Count Me In! home
OPC logo
À propos de nous
Outils pour un Ontario inclusif
Forums "J'en fais partie!"
Ressources
Nouvelles par courriel
Communiquez avec nous
English
 
 
 
 
 

 

 

 

À propos de nous

Nexus Santé (anciennement le Centre ontarien d'information en prévention) a été le premier organisme de promotion de la santé en Ontario. Sa réputation d'innovateur pour ses approches axées sur la santé de la population n'est plus à faire. Nexus Santé aide les gens, les organismes et les collectivités à améliorer la santé de la population. Il offre le leadership, donne les moyens d'acquérir les compétences et de renforcer les capacités et transmet les connaissances, l'expertise et les ressources nécessaires à la prévention et à la promotion efficaces de la santé en vue d'améliorer le bien-être de la population ontarienne et canadienne.

J'en fais partie!

Avec l'appui de la Fondation Laidlaw et de la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique, devenue maintenant l'Agence de santé publique du Canada, le COIP (maintenant connu sous le nom de Nexus Santé) s'est inspiré des déterminants de la santé pour analyser le concept d'inclusion et élaborer des outils destinés à divers groupes. J'en fais partie! a été lancé le 28 avril 2004 au Centre communautaire de Regent Park, à Toronto.

Un groupe consultatif provincial a consacré un an à l'élaboration du projet J'en fais partie! qui a été mis à l'essai dans trois sites de la province. Le projet définit le principe de l'inclusion comme suit :

Une société inclusive est un milieu où l'appartenance est à la fois un sentiment et une réalité qui permet à chacun de réaliser son plein potentiel.

  • Le sentiment d'appartenance s'établit grâce aux soins, à la coopération et à la confiance. Il découle des attitudes, des croyances et des comportements. Nous développons le sentiment d'appartenance et de l'entraide.
  • L'appartenance réelle repose sur l'équité, la justice sociale et économique, ainsi que le respect des cultures et des croyances spirituelles. Cette réalité découle des missions, des mandats, des politiques et des programmes. Nous alimentons la réalité d'appartenance en encourageant la société à l'assurer.

J'en fais partie! analyse le concept de l'inclusion en s'inspirant des déterminants de la santé. Dans une société diversifiée, le sentiment et la réalité d'appartenance diffèrent d'un déterminant de la santé à l'autre et d'un groupe culturel à l'autre. Citons en exemple les communautés ethnoculturelles qui recherchent l'inclusion en matière d'emploi ou d'éducation et qui se heurtent à de nombreux obstacles : problèmes de langue, différences ethnoculturelles, racisme, statut d'immigrant, problèmes d'établissement et d'ajustement.

Pour que ces communautés réalisent leur plein potentiel, il est essentiel de cerner les défis qu'elles doivent relever et d'élaborer des indicateurs, des stratégies et des cibles visant à promouvoir l'inclusion. J'en fais partie! a établi une nouvelle stratégie de promotion de la santé fondée sur l'importance de l'inclusion dans le domaine de la santé. Cette stratégie est décrite dans un document de 55 pages (PDF 426kb), des affiches, un dépliant et des annonces télévisées. La campagne médiatique a été lancée partout en Ontario au printemps 2004.

Forums J'en fais partie!

De septembre à décembre 2005, le COIP (maintenant connu sous le nom de Nexus Santé), avec l'aide de ses partenaires et collègues, organisera des forums partout en Ontario en vue d'encourager les gens de divers secteurs à écouter et apprendre. L'objectif est de renforcer la compréhension collective de ce que signifie de modifier l'approche en matière de santé par une véritable inclusion, et à planifier un avenir fort et sain. Les forums ouvriront la voie à de nouvelles collaborations, à l'acquisition de connaissances et à la prise de mesures qui font de l'inclusion un moyen d'améliorer la santé de nos collectivités.

Ontario Inclusion Learning Network

Le COIP (maintenant connu sous le nom de Nexus Santé) a été l'un des membres fondateurs de l'Ontario Inclusion Learning Network (OILN) créé à l'automne 2003. L'OILN reçoit des fonds de l'Agence de santé publique du Canada pour mettre sur pied des réseaux régionaux et provinciaux d'apprentissage en matière d'inclusion et pour créer un cadre stratégique visant l'application des principes et des stratégies d'inclusion dans les programmes de santé publique offerts au Canada. Les membres de l'OILN apportent chacun une expertise particulière. On y retrouve :

Ontario Healthy Communities Coalition, People for Education, Ontario AIDS Network, Social Planning Network of Ontario, Action Cancer Ontario, Ontario Healthy Schools Coalition, Centre ontarien d'information en prévention, Ontario Women's Health Network, la Société canadienne du cancer (division de l'Ontario), Town Youth Participation Strategies, l'Ontario Self Help Association, et Community Living Ontario.

L'OILN s'affaire à élaborer un plan qui favorisera l'adoption d'approches inclusives dans les domaines suivants : recherche, élaboration de politiques et de programmes, développement organisationnel, communications, promotion et évaluation.

En 2005, l'OILN a organisé trois séminaires d'échange du savoir à l'échelle provinciale, et trois autres à l'échelle régionale, auxquels ont participé des centaines de personnes de divers secteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

De septembre à décembre 2005, le personnel du COIP (maintenant connu sous le nom de Nexus Santé), avec l'aide d'autres partenaires et collègues, organisera des forums "J'en fais partie" partout en Ontario en vue d'encourager les gens de divers secteurs à écouter et à apprendre, à renforcer la compréhension collective de ce que cela signifie modifier l'approche en matière de santé par une véritable inclusion, et à planifier un avenir sain et solide. Ces forums serviront d'ouverture vers de nouvelles collaborations, à l'acquisition de connaissances et à la prise de mesures qui appuient l'inclusion comme moyen d'améliorer la santé de nos collectivités.

 

 

 

 

 

 

Adresse: 180, rue Dundas Ouest, bureau 1900 Toronto (Ontario) M5G 1Z8           Communiquez avec nous           Réglementation du site web